Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 08:59
MACARONS AU CHOCOLAT

Pour mon retour après de longues semaines d'absence, je partage avec vous la recette de macarons au chocolat de Ladurée.

 

Pour environ 50 macarons:

- 260 g de poudre d'amandes

- 250 g de sucre glace

- 15 g de poudre de cacao non sucré

- 65 g de chocolat fondu 70% de cacao minimum

- 6 blancs d’œufs + 1/2 blanc

- 210 g de sucre semoule

 

Pour la ganache au chocolat:

- 300 g de chocolat 70% de cacao minimum

- 270 g de crème fraîche entière liquide

- 60 g de beurre

 

Mixez la poudre d'amandes, le sucre glace et la poudre de cacao de façon à obtenir une poudre fine. Tamisez.

Dans un récipient placé au bain-marie ou micro-ondes, faites fondre le chocolat pour qu'il soit tiède (35°C environ).

Battez les 6 blancs d’œufs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajoutez 1/3 du sucre semoule, continuez de fouetter pour dissoudre le sucre; ajoutez de nouveau 1/3 du sucre semoule, fouettez encore 1 minute; ajoutez enfin le sucre restant et fouettez de nouveau 1 minute.

Versez le chocolat sur les blancs d’œufs. Mélangez grossièrement à l'aide d'une spatule souple et incorporez aussitôt délicatement le mélange poudre d'amande-sucre glace-cacao tamisé. Ajoutez alors 1/2 blanc d’œuf préalablement battu dans un bol. Mélangez pour faire retomber légèrement la pâte de façon à ce qu'elle ramollisse à peine.

Sur une plaque à four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, dressez des petits macarons de 3 à 4 cm de diamètre. Tapotez légèrement la plaque pour que les macarons finissent de s'étaler.

Préchauffez le four à 150°C (th.5).

Laissez les macarons reposer à l'air libre 10 minutes environ puis enfournez-les pour 15 minutes environ de façon à ce qu'ils croûtent légèrement.

Sortez la plaque du four puis à l'aide d'un verre, faites glisser un peu d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé. l'humidité et la vapeur produites par l'eau sur la plaque chaude permettront de décoller les macarons plus facilement lorsqu'ils seront froids. Laissez refroidir.

 

La ganache au chocolat:

Hachez finement le chocolat à l'aide d'un couteau et mettez-les dans une jatte. Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la en 3 fois sur le chocolat haché en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois entre chaque ajout afin d'homogénéiser la préparation.

Détaillez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la ganache jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Recouvrez d'un film alimentaire en contact avec la ganache et laissez refroidir à température ambiante puis 1H au frais.

 

Montage:

Lorsque la ganache a la consistance d'une pommade, glissez-la dans une poche à douille et garnissez-en la moitié des coques de la valeur d'une noix puis recouvrez-les des coques restants.

 

Conservez les macarons au frais 12 h avant de déguster ( si vous arrivez à résister à la tentation!) ;)

 

 

MACARONS AU CHOCOLAT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

7 recettes 07/04/2014 19:23

Tout simplement irrésistibles!

kim-delices 07/04/2014 19:45

Merci!
Ce sont mes préférés.... Paroles d'une inconditionnelle de chocolat ( noir)! ;)

Présentation

  • : Le blog de kim-delices
  • Le blog de kim-delices
  • : Un blog créé sans prétentions, pour pouvoir partager ma passion, ma gourmandise et ma double culture franco-vietnamienne.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens