Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 08:37

  Noël approche à grand pas. Alors, cette année, au lieu de faire la traditionnelle bûche au chocolat ou autre, pourquoi n'essaieriez-vous pas cette recette? Cette bûche surprendra les papilles de vos invités.

 

 

  photo.JPG

 

 

 

 

 

Ingrédients

 

Pour le biscuit:

- 100 gr de farine

- 100 gr de sucre

- 4 oeufs

- 1 CC d'extrait de vanille

 

Pour la crème:

- 35 cl de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 75 gr de sucre

- 30 gr de maizena

- 30 gr de beurre à température ambiante

 

 Pour la garniture:

- 200 gr de kumquats

- 100 gr de sucre

- sucre glace

 

 

Détaillez les kumquats en tranches fines, enlevez les pépins, mélangez à 100 grs de sucre et laissez macérer 2 h. Gardez-en 3 pour la décoration.

 

Préparez le biscuit : préchauffez le four à th 6 (180°). Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Versez le sucre sur les jaunes, fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et ajoutez la farine et la vanille. Battez les blancs en neige et incorporez-les à  la préparation précédente. Versez cette pâte sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, lissez la surface, enfournez pour 10 min.

Mouillez un torchon, essorez-le, étalez-le sur le plan de travail, renversez dessus le biscuit, retirez le papier sulfurisé, enroulez le biscuit et le torchon et réservez.

Préparez la crème : versez la moitié du sucre dans une casserole, ajoutez la Maïzena, versez le lait en mince filet en tournant à l'aide d'un fouet, portez à  ébullition, tournez et retirez du feu. Mettez les jaunes dans un saladier, versez dessus le sucre restant, fouettez le mélange jusqu'à  ce qu'il blanchisse, versez le lait en filet sans cesser de tourner, puis reversez le tout dans la casserole. Portez à  ébullition et faites cuire 3 à 4 min, jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, laissez tiédir en tournant de temps en temps, ajoutez le beurre en parcelles et mélangez encore.

Egouttez les kumquats, ajoutez 10 cl d'eau au sirop rendu. Coupez en quatre les tranches de fruit, mettez-les dans la crème, mélangez et laissez complètement refroidir. Déroulez le biscuit, imbibez-le de sirop, étalez-y la crème, enroulez-le en y enfermant la crème, enveloppez-le de papier-film, mettez au frais 12 h.

1 heure avant de servir, retirez le papier-film, poudrez la bûche de sucre glace et décorez avec les kumquats (mis de côté) coupés en fines lamelles ou en 4 . Servez bien froid. Une bonne crème anglaise serait la bienvenue.

 

 (Recette de CVF)buche

 

 

 

IMG 8244

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kim-delices
  • Le blog de kim-delices
  • : Un blog créé sans prétentions, pour pouvoir partager ma passion, ma gourmandise et ma double culture franco-vietnamienne.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens