Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:04

 

 

 

 

charlotte.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 125 grs de chocolat noir

- 3 oeufs

- 200 grs de beurre

- 80 grs de sucre en poudre

- 10 cl de rhum

- environ 30 biscuits à la cuiller

- 100 grs d'amandes effilées préalablement mondées

- 1 pincée de sel fin

 

 

Préparez la mousse au chocolat:


Coupez le chocolat en petit morceaux, mettez-les dans une jatte, arrosez-les de 2 CS d'eau tiède et saupoudrez-les de 3 CS de sucre. Posez la jatte dans un bain-marie sur feu doux et laissez fondre doucement le chocolat.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au chocolat et, à l'aide d'un batteur électrique, fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Retirez la jatte du bain-marie. Détaillez le beurre en petits morceaux et incorporez-les au fur et à mesure, sans cesser de fouetter au batteur électrique.Ajoutez les amandes effilées.Mélangez bien.

Mettre 1 pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige bien ferme. Mélangez-en la moitié au chocolat en fouettant vivement à la spatule pour obtenir une crème lisse, puis incorporez le reste. Mettez le mélange au réfrigérateur environ 2h.

 

Le sirop:


Pendant ce temps, versez 50 cl d'eau dans une casserole. Ajoutez le rhum et le reste du sucre, portez doucement à ébullition et laissez réduire de moitié. Laissez refroidir.

 

Montage:


Tapissez le moule à charlotte de film en le faisant largement dépasser des bords pour démouler sans problème. Trempez les biscuits un par un dans le sirop au rhum et mettre au fond du moule. Tapissez ensuite les parois. Remplissez de la moitié de la mousse au chocolat. Mettre une couche de biscuits imbibés, puis le reste de mousse et terminez par une couche de biscuits. Posez une assiette avec un poids et gardez la charlotte au frais jusqu'au lendemain. Le jour même, démoulez et retirez le film alimentaire .


Servez avec une crème anglaise.

 

 

charlotte-2.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kim-delices
  • Le blog de kim-delices
  • : Un blog créé sans prétentions, pour pouvoir partager ma passion, ma gourmandise et ma double culture franco-vietnamienne.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens